Ils étaient 20 agents de la Direction des Eaux et Forêts, Chasses et Conservation des Sols (DEFCCS), provenant des 14 régions du Sénégal, à prendre part à la formation au pilotage et à l’utilisation de drones de haute technologie.
La formation s’est déroulée du 18 au 22 août 2025 au Centre forêt de Thiès (CeForêt), pour la partie théorique, et dans la forêt classée de Thiès, pour la partie pratique.
Ce renforcement des capacités des agents de la DFECCS s’inscrit dans le cadre de l’accord d’entité de mise en œuvre signé entre MCA-Sénégal II et le Ministère de l’Environnement et de la Transition Écologique (METE).
Ledit accord, signé en 2024, a pour objectif de renforcer les capacités techniques et matérielles du Ministère par le biais du partage de données, de l’élaboration de modules de formations, de la dotation de moyens de surveillance des ressources naturelles et de lutte contre les feux de brousse ainsi que la mise en œuvre de programmes additionnels de conservation de la biodiversité dans les espaces concernés par les projets du Compact d’électricité pour le Sénégal.
Dans le cadre de cet accord, MCA-Sénégal II a acquis des drones compacts et ultra performants. Cette acquisition vise à appuyer les services de la DEFCCS dans la surveillance des forêts, permettant de déterminer la superficie des peuplements forestiers et d’identifier les zones nécessitant un reboisement après déforestation ou incendie ainsi que de la détection et le suivi des feux de brousse par télédétection et cartographie numérique.
En marge de sa caravane écologique nationale, l’ancien ministre de l’Environnement et de la Transition écologique devenu ministre de l’Enseignement supérieur, Pr Daouda Ngom, a rendu visite aux agents de la DEFCCS en formation au CeForêt.
Profitant de l’occasion, le Ministre Ngom a tenu à remercier MCA-Sénégal II pour cette formation et pour tout l’accompagnement apporté aux services de son ministère dans le cadre de la mise œuvre du Senegal Power Compact.